Composition murale en carrelage émaillé (1998)
Inscrite dans la rénovation de la station Tomberg, l’oeuvre de Guy Rombouts et Monica Droste orne les murs de la station. Exécutée en carrelages du Portugal, elle a pour thème un alphabet original dont chaque lettre est symbolisée par une ligne et une couleur (ex: « C » de courbe et de jaune citron). Des jeux de mots, des onomatopées prennent l’apparence de plantes, d’animaux ou de personnages. Les motifs sont représentés sur fond de couleur crème sur un des murs et sur fond bleu sur l’autre. Avec leur nouvel alphabet, les artistes sont allés encore plus loin et ont cherché de nouvelles sonorités pour les lettres. Ainsi, la lettre « a » coïncide avec « aha ». Le lien avec l’alphabet existant est ainsi naturellement conservé.
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DROSTE (1958 – 1998) & ROMBOUTS (1949)
Guy Rombouts et Monica Droste n’étaient pas seulement un couple, mais travaillaient aussi ensemble depuis 1986. Ils créent, au début des années ‘90, un alphabet original, imagé et coloré: l’alphabet AZART. Leur objectif était d’introduire une forme de communication plus universelle. Rombouts et Droste estompent ainsi la frontière entre les concepts de langue et d’art. Mais cette idée n’était pas nouvelle. Rombouts avoue que son oeuvre est liée à celle de René Magritte et de Marcel Broothaers. Guy Rombouts est issu d’une famille de trois générations d’imprimeurs. Il a suivi une formation de graphiste à Gand, mais, en grandissant à Geel, il a éprouvé beaucoup de sympathie pour les patients de l’institut psychiatrique. Leur comportement imprévisible et surtout leur capacité à développer une langue propre ont fortement impressionné l’artiste. Quand Monica Droste était enfant, elle rêvait d’un métier varié. Elle a réalisé son rêve lorsqu’elle s’est établie comme artiste. Elle a donc quitté sa patrie et a atterri à Bruxelles, après un séjour à New York, où elle a rencontré Guy Rombouts. Elle est malheureusement décédée avant que l’oeuvre de la station Tomberg ne soit terminée.