Sculpture en bronze (1985)
Par cette sculpture, l’artiste exprime la lutte entre l’idéal et la terne réalité. Cette oeuvre de près de trois mètres de haut représente un homme et un cheval qui, enfermés dans le tunnel du métro, nous parlent de la nostalgie de la nature pure, des forces primaires et des énergies vitales. « Pourquoi le cavalier a-t-il mis pied à terre, lui qui chevauchait avec le vent des plaines? » En plus de la monumentalité, l’artiste a exprimé la force et la vitalité. Les plaques en bronze semblent s’être fendues sous l’effet des tensions présentes dans les volumes fermés. Cela apparaît très clairement au niveau du dos et du cou du cheval hennissant ainsi que sur le torse du cavalier. Rik Poot a sculpté ce cavalier en signe de protestation contre « le monde actuel, artificiel, avec ses ordinateurs, ses psychiatres, ses sociologues, ses psychologues, ses sexologues et l’organisation des loisirs des pensionnés ».
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RIK POOT (1924 – 2006)
Rik Poot a utilisé jusqu’en 1962 le bois et la pierre pour finalement se rendre compte de l’inaccessibilité de l’espace et du volume avec ces matériaux. Il opte dès lors pour la cire perdue pour atteindre ses objectifs, tout comme l’artiste Roel D’Haese (également présent dans la station Herrmann-Debroux). Rik Poot est également l’auteur de la sculpture du « poing » à Vilvoorde, érigée en l’honneur des nombreux ouvriers licenciés par le constructeur automobile Renault. Rik Poot a déjà effectué bon nombre d’oeuvres monumentales réalisées et intégrées à des lieux publics et dans plusieurs matériaux. Toutes les créations de cet artiste ne sont toutefois pas monumentales. Il conçoit aussi beaucoup de sculptures de plus petite taille, des bijoux et des travaux graphiques. Rik Poot s’inspire souvent de la nature dans son oeuvre. Il décompose les formes et les recompose. Il a été récompensé, à plusieurs reprises, pour ses sculptures et a participé à plusieurs expositions en Belgique et à l’étranger.
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