Miroirs teintés (1976)
L’artiste a voulu nous montrer quelque chose de jamais vu, à savoir la représentation concrète d’un mouvement optique spatial. Pour cela, il utilise des miroirs teintés de tonalités différentes qui sont disposés de façon à ce que l’oeuvre se mette en mouvement dès que l’on passe devant elle. « Aequus Nox » ou l’explosion de la lumière du jour, du soleil, source de vie, que les personnages à l’avant-plan, symbolisant les races de tous les continents, contemplent avec admiration. Pour singulariser le reflet issu de l’interaction entre la lumière et l’oeuvre, Vic Gentils a inséré, en son centre, de tous petits morceaux de verre à partir desquels il a travaillé par coupage et par collage d’éclats suivant un angle léger. À gauche et à droite de ce centre lumineux, on peut voir des personnages assis et debout en argent, en or, en brun et en noir. Le tout évoque des associations avec le théâtre d’ombres indonésien. Les personnages partagent leur adoration du Soleil.
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VIC GENTILS (1919 – 1997)
Vic Gentils peint, fait des eaux-fortes, il assemble des panneaux et des objets différents et évolue finalement vers la sculpture en matériaux de récupération, sculpture pour laquelle il accorde beaucoup d’importance à la couleur. Malgré sa diversité, Vic Gentils s’obstine à se qualifier de peintre. Il s’est pourtant essentiellement fait une renommée en tant qu’« assemblagiste ». Tout objet usuel est utilisé et assemblé: cela va des cadres brûlés, lattes, pieds de table... aux objets trouvés dans les poubelles ou terrains vagues. Il obtient, à la fin des années ‘50, une renommée mondiale avec ses sculptures faites à l’aide de pièces de piano et d’encadrements carbonisés. À partir de 1964, les formes humaines apparaissent de plus en plus souvent dans ses oeuvres. Il en ressort souvent un regard sarcastique et cynique sur le genre humain, mais il immortalise aussi les bourgmestres anversois Camille Huysmans et Lode Craeybeckx.