Quatre structures volumétriques en câbles métalliques (1985)
L‘artiste a atteint le but qu’elle s’était fixé, à savoir, arriver à la métamorphose de l’espace au moyen d’un élément souple et flexible. Elle a créé une nouvelle dynamique de l’espace en donnant des formes et de la tension à ses quatres constructions identiques. Les mouvements légèrement ondulants de cette oeuvre d’art que l’on pourrait presque appeler un instrument à cordes, créent, comme par enchantement, des ombres sur les murs. Les arcs en corde ont un aspect très raffiné: uniformément parallèles, droits, courbés, tournants, entremêlés. Les quatre constructions identiques en câbles d’acier s’intègrent aussi à merveille dans l’espace de la station Veeweyde. Elles permettent en outre de voir le quai. L’oeuvre d’art est suffisamment contradictoire, à la fois simple et complexe, puissante et raffinée, maîtrisée et élégante.
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TAPTA (1927–1997)
Tapta a fréquenté la section textile de l’Ecole nationale Supérieure d’Architecture et des Arts Visuels de la Cambre, puis s’est orientée vers des créations textiles libres, tout d’abord murales puis dans l’espace, dans un style très personnel caractérisé par la force, la chaleur et la monumentalité. Après avoir passé 10 ans au Congo, elle travaille avec des techniques simples et avec beaucoup de respect pour les matériaux (tapisserie et jute) en suivant l’inspiration qui naît pendant la réalisation de l’oeuvre. L’artiste part d’un croquis rudimentaire et travaille ensuite à l’aide de techniques très simples. Ses oeuvres monumentales se caractérisent souvent par des coupoles, des tentes et des espaces dans lesquels on peut pénétrer.