Acteur de mobilité durable
La STIB est un acteur incontournable de la mobilité durable à Bruxelles. Utiliser les transports publics permet en effet d'éviter le rejet dans l'atmosphère de 200.000 tonnes de CO2 par an.
Mais l’implication écologique de la société de transport public passe aussi par la volonté de réduire au maximum l’impact de ses activités sur l’environnement urbain : mesures de prévention contre le bruit et les vibrations, maîtrise de ses consommations (eau, énergie…), achats durables, etc.
La STIB participe ainsi à la préservation de la qualité de vie à Bruxelles. Elle contribue aussi activement à la lutte contre le réchauffement climatique et aux grands objectifs environnementaux de la Région :
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre, via sa stratégie carbone et énergie,
- Diminuer la pollution de l'air,
- Réduire les nuisances sonores,
- Réduire le volume des déchets,
- Économiser l'énergie.
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DES TRANSPORTS PUBLICS PLUS ÉCOLOGIQUES
Utiliser les transports publics, c'est poser un geste concret en faveur de l'environnement. Cela permet de réduire de 75% les émissions de CO2 par rapport au même déplacement effectué en voiture.
Les métros et trams fonctionnent à l'électricité (100% verte) et ne rejettent donc pas localement d'émissions polluantes.
Les nouveaux autobus de la STIB, qui remplacent petit à petit les véhicules les plus anciens, répondent aux normes environnementales les plus strictes.
Avec l’acquisition de nouveaux bus électriques et de bus hybrides, la STIB amorce aussi sa transition énergétique. Grâce à cette mutation de la flotte de bus, voyager en transports publics sera encore plus écologique !
Calcul de la quantité de CO2
Pour connaître la quantité moyenne de CO2 (en grammes) émise pour votre trajet en transports publics, nous utilisons le calcul suivant: la longueur en kilomètres de votre trajet est multipliée par le facteur d’émission moyen par passager et par kilomètre des véhicules de la STIB. Les facteurs d'émission moyens des véhicules de la STIB sont les suivants:
- Métro: 17g CO2 / (km*passager)
- Tram: 31g CO2 / (km*passager)
- Bus: 79g CO2 / (km*passager)
- Train (SNCB): 26g CO2 / (km*passager)
Le résultat obtenu est comparé avec les émissions du même trajet effectué en voiture. La longueur en kilomètres de votre trajet est multipliée par le facteur d’émission moyen par passager et par kilomètre d'une voiture.
Le facteur d'émission moyen d'une voiture est de 158g CO2 / (km*passager).
ENTREPRISE ÉCORESPONSABLE
Objectif atteint ! La STIB a obtenu la certification ISO 14001 pour l’ensemble de ses activités. Cette certification a pour but d’inciter les entreprises à gérer l’impact de leurs activités sur l’environnement. Elles doivent aussi démontrer l’efficacité de leur système de gestion et d’amélioration continue de leurs démarches environnementales, dans le respect de la législation et en tenant compte du contexte et des parties prenantes. Plus d'information sur la politique environmentale de la STIB
LA STRATÉGIE CARBONE ET ÉNERGIE
La STIB s’est engagée à augmenter son offre de transport, tout en réduisant ses émissions de CO2 et ses consommations énergétiques, au travers d'une stratégie carbone et énergie. D'ici 2030, la STIB entend réduire de 40%, par place-kilomètre, les émissions de gaz à effets de serre directes et indirectes des voyages effectués sur son réseau. Pour atteindre cet objectif, une cinquantaine d'actions ont été identifiées. Elles concernent aussi bien le matériel roulant que les bâtiments, les achats, le plan de déplacements de ses employés, les déchets et la production d'énergies renouvelables.
La STIB participe ainsi activement à l'objectif bruxellois de réduction des émissions de la Région pour le secteur du transport. Sans compter les autres bénéfices que cela engendrera, notamment en termes de réduction de la congestion du trafic et d'amélioration de la qualité de l'air.
ENERGIE
La STIB est un important consommateur d'énergie en Belgique. Afin de diminuer cette consommation et l'impact environnemental associé, la STIB travaille à la fois sur les changements de comportement et les avancées technologiques.
PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE
L’indicateur énergie représente l’évolution des performances énergétiques de la STIB par rapport à la situation de 2010, toutes choses étant égales par ailleurs. L’efficacité énergétique est calculée dans 5 domaines : bus, tram, métro, électricité et combustibles des infrastructures. La performance globale de la STIB est calculée en additionnant les gains de chaque domaine au prorata de son apport sur la consommation totale. Entre 2010 et 2018, la performance énergétique de la STIB a progressé de 14 %.
QUELQUES INITIATIVES EMBLÉMATIQUES
- Bus: La STIB a installé un indicateur de bord dans ses bus. Le boîtier renseigne le chauffeur sur sa conduite (démarrages trop rapides, virages ou coups de frein trop brusques, moteur qui tourne trop longtemps à l’arrêt). Ce dispositif est couplé à un « coaching ». L’objectif est triple : diminuer les émissions polluantes, réduire la consommation de carburant et offrir davantage de confort aux voyageurs. Les principes de la « conduite douce » sont intégrés dans la formation des chauffeurs.
- Métro: La STIB a introduit un mode de conduite plus écologique basé sur une réduction de la vitesse maximale autorisée. Les résultats sont spectaculaires : la consommation en électricité a diminué de près de 13 %, sans entraîner pour autant un allongement significatif de la durée des trajets. Le confort des voyageurs s’en trouve aussi amélioré.
- Récupération de l’énergie de freinage du métro: L’énergie mécanique de freinage d’une rame est transformée en énergie électrique et peut être transmise à un autre véhicule en accélération. La STIB ambitionne d’aller plus loin et de récupérer l’énergie dépensée par une rame qui arrive en station pour alimenter d’autres installations comme les escalators, ascenseurs, afficheurs de temps d’attente, etc.
- Cogénération: une unité de cogénération a été installée dans le complexe Delta. La cogénération consiste à récupérer la chaleur d’un groupe électrogène pour chauffer le bâtiment. Cette production combinée de chaleur et d’électricité atteint des rendements globaux bien plus élevés.
- Eliptic: la STIB s’est engagée avec d’autres opérateurs de transport public, entreprises privées, universités et centres de recherche dans ce nouveau partenariat européen. Il vise à échanger des bonnes pratiques et des études pour voir, notamment, s’il est possible d’augmenter le taux de récupération de l’énergie de freinage des trams en la réinjectant dans le réseau ou en utilisant des technologies de stockage. Le projet Eliptic vise aussi la transition énergétique des transports publics vers une exploitation de bus électriques.
Que faire en cas de pic de pollution ?
Qu’est-ce qu’un pic de pollution ?
Un pic de pollution est dû à l'accumulation de particules fines et/ou de dioxyde d’azote dans l’atmosphère. Ces pics sont particulièrement nocifs pour, entre autres, les personnes souffrant de troubles respiratoires, allergiques, les personnes âgées ou les jeunes enfants.
Les pics de pollution apparaissent lorsque les conditions météo empêchent la dispersion des polluants dans l'air : faibles températures, absence de vent et surtout phénomène d'inversion thermique (couches d'air inférieures plus froides que les couches supérieures). On assiste alors à une dégradation générale de la qualité de l'air.
La Région bruxelloise a établi quatre seuils de concentration en polluants à partir desquels une information est communiquée au public et, dans certains cas, des mesures sont mises en œuvre pour limiter les émissions de polluants atmosphériques.
Les 4 seuils du plan d’urgence
Les différents seuils prévoient des mesures en fonction du niveau de concentration des particules polluantes et de leur persistance.
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Seuil 0 - Seuil d'information et de sensibilisation : les citoyens sont encouragés à adopter un comportement différent, afin de limiter les émissions de polluants, par exemple en utilisant un mode de transport alternatif à la voiture et/ou en limitant le chauffage. |
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Persistance du seuil 0 - Seuil d'information et d’intervention) : après deux jours consécutifs du seuil 0, la vitesse est limitée pour les automobilistes, notre réseau et le ticket journée Villo! sont gratuits. |
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Seuil d’intervention 1 : la vitesse est limitée pour les automobilistes, notre réseau et le ticket journée Villo! sont gratuits. |
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Seuil d’intervention 2 : à l’exception de certains véhicules, la circulation est interdite en Région bruxelloise. Notre réseau et le ticket journée Villo! sont gratuits. |
Pour plus de détails et l’ensemble des mesures, rendez-vous sur www.qualitedelair.brussels.