Aménagement de l'espace public
Le plan directeur bus, approuvé par le gouvernement régional Bruxellois le 21 mars 2018, prévoit une refonte complète du réseau de bus Bruxellois.
Les objectifs sont de préparer la mobilité de demain, en ajoutant de nouvelles lignes, en assurant de meilleures correspondances et en augmentant la capacité et les fréquences des lignes existantes.
Liste des liens
Un quartier plus accessible
En plus de la ligne 54 existante, deux nouvelles lignes passant par Forest voient le jour. La ligne 52, prochainement créée, a pour objectif de relier le sud de la Région bruxelloise et la commune de Forest au centre-ville. Sa mise en place requiert l’aménagement d’arrêts (vous aurez probablement remarqué la mise en place des premiers poteaux d’arrêt) et, notamment, d’un terminus.
La ligne 74 est également une nouvelle ligne de bus qui traverse le quartier depuis la mi-avril de cette année.
L’intégration de ces nouvelles lignes de bus dans le paysage forestois nécessite des aménagements et, entre autres, la rationalisation des zones d’arrêt de bus. Cette rationalisation est aussi l’occasion de revoir l’aménagement de l’espace public bordant le site de Forest National et plus précisément, l’avenue Victor Rousseau et l’avenue du Globe.
L'aménagement concret
Les zones d’arrêt de bus seront repositionnées afin de les rationaliser avec la présence des nouvelles lignes:
- L’arrêt actuel avenue Victor Rousseau (ligne 74) est provisoire. Il laissera prochainement la place à une zone de terminus (pouvant accueillir deux bus) pour la future ligne 52 tandis que l’arrêt actuel du 74 sera déplacé sur l’avenue du Globe.
- L’arrêt avenue du Globe tel qu’il existe actuellement (= poteau d’arrêt) est également
provisoire. Un tout nouvel arrêt “Forestoise” y sera bientôt aménagé plus près du carrefour avec la rue Roosendael. - Les arrêts du 54 seront déplacés.
Ces zones d’arrêt seront mises aux normes d’accessibilité pour tout un chacun, y compris pour les personnes à mobilité réduite (rehausse des quais, installation de rampes d’accès, ligne de sécurité de couleur contrastante, dalles podotactiles, …).
Pour permettre le passage aisé des bus et fluidifier la circulation automobile, le carrefour Globe/Rousseau sera réaménagé. Les feux seront supprimés et un rond-point sera installé.
La largeur de la voirie sera revalorisée au profit des piétons et des cyclistes :
- Des pistes cyclables marquées et sécurisées seront intégrées.
- Les traversées piétonnes seront également marquées et sécurisées.
De nouveaux espaces verts seront créés (des « noues ») afin de récupérer les eaux de surface.
Planning du projet
La demande de permis d’urbanisme a été introduite par la STIB. Dès l’obtention du permis, un planning plus précis sera élaboré et vous sera communiqué.