Composition murale photographique de 600 m2 (1982)
L’artiste et ses collaborateurs (membres du club de photo de la STIB) ont représenté sur un des murs de la station, dans un langage imagé, un documentaire plein de réalisme montrant la situation et l’environnement des lieux lors de l’aménagement de la ligne de métro. Ouvriers, bulldozers, rangées de maison, travaux de terrassement et démolition y ont une place. Sur le mur opposé, c’est une représentation photographique multiple et animée de ce qu’était jadis la vie dans le quartier d’Aumale. Ici, chevaux de foire, rénovation d’habitations et voitures dans la rue alternent avec des devantures typiques de cafés et de boutiques, des éleveurs et un marché de chevaux. Ce qui a disparu et ce qui tient aujourd’hui toujours debout se rencontrent donc dans cette oeuvre. Ce qui présente une opposition très tranchée de l’espace et du temps. Au-dessus des voies en direction de la ville, la place De Brouckère est représentée avec sa fontaine, « fuyant » vers la place Sainte-Catherine. Vers Anderlecht, on voit la station Saint-Guidon en construction. « Metrorama 78 » renvoie à l’ancienne place du Repos, où se situe actuellement la station, et à l’ancien château d’Aumale, auquel la station doit son nom.
Liste des liens
JEAN-PAUL LAENEN (1931 – 2012)
Il débute comme sculpteur et se tourne ensuite vers une forme d’intégration complète à laquelle il adapte ses soucis purement esthétiques afin de participer pleinement au projet, au même titre que l’architecte et l’urbaniste auxquels il apporte une touche complémentaire. Il va fonder avec deux autres architectes (Bob Van Reeth et Marcel Smets) le groupe de travail « Krokus » qui se charge de revaloriser et restaurer des anciens quartiers du centre de Malines et d’autres villes de Belgique. Jean-Paul Laenen fut également professeur à l’Institut Supérieur d’Architecture de Bruxelles et à l’Academie van Bouwkunst de Tilburg. Depuis le début, l’expérimentation et la recherche occupent le devant de la scène de l’oeuvre de Laenen. L’artiste a toujours attaché beaucoup d’importance à la relation entre forme et matériau et entre volume et espace.
PHOTO