Valider avec MOBIB
La carte MOBIB est unique en Belgique : elle vous permet de voyager sur les réseaux STIB, SNCB, TEC et De Lijn. Elle regroupe donc tous vos titres de transports publics sur un seul support. Cette carte sans contact existe en deux versions : la carte MOBIB personnelle ou la carte MOBIB anonyme. Mais quelle est la différence et comment les utiliser ?
Liste des liens
Qu'est-ce qu'un valideur ?
Un valideur est un appareil avec lequel vous validez une carte MOBIB. Sur cet appareil, vous pouvez également consulter le solde restant et la durée de validité de vos titres de transport sur votre carte MOBIB. Ces appareils se situent à l'entrée de chaque station de métro, aux portillons et dans chaque bus et tram.
Qu'est-ce qu'une correspondance ?
La STIB considère le changement de ligne / véhicule endéans l'heure de la première validation comme une correspondance. Durant cette heure, aucun nouveau voyage ne sera donc pris en compte. Dès que l'heure sera passée, la validation sera considérée comme un nouveau voyage et donc prise en compte.
Pourquoi valider ma carte chaque fois ?
Pour activer votre titre de transport et par conséquent, être en règle pour pouvoir voyager valablement sur le réseau STIB. Pensez donc toujours à valider votre carte MOBIB !
Si vous ne validez pas votre carte MOBIB mais que vous disposez d'un abonnement valable, vous risquez une amende administrative. Si la carte MOBIB ne contient pas d'abonnement valable, nous appliquons les tarifs de base en matière d'infractions.
La validation de la carte MOBIB comporte donc un gros avantage : ceci nous permet de récolter des données très fiables et précises sur les flux de voyageurs, sans que ces données ne soient associées à l'identité du voyageur. Ainsi, il nous est possible d'adapter notre offre et, notamment, d'améliorer les horaires et les correspondances, de mettre en service des véhicules plus grands, etc.
La carte MOBIB sert également à ouvrir les portillons des stations de (pré)métro.
Comment dois-je valider ma carte MOBIB ?
- C'est très simple : tenez votre carte devant le valideur
- Celle-ci sera validée lorsque vous entendrez un "bip", qu'un “√” apparaîtra à l'écran du valideur et que la lumière verte s'allumera. > Écouter le “bip” de validation
- Si votre carte n'est pas validée, le symbole "sens interdit" ou une croix sur un fond rouge apparaît à l'écran et la lumière rouge s'allume.
> Écouter le "bip" de la non-validation - En cas de correspondance, tenez à nouveau votre carte devant le valideur. Le valideur produit alors un autre "bip" que celui de validation. La mention "En correspondance" apparaît à l'écran.
> Écouter le "bip" de correspondance - Si la fin de validité de votre titre de transport approche, le valideur produira un autre "bip". De plus, les lumières vertes sont allumées plus longtemps. Le nombre de jours ou de voyages restants du contrat de transport apparaît alors aussi à l'écran.
> Écouter le "bip avertissement" - Pour les abonnements, le valideur produit le "bip" dès que ceux-ci ne sont plus valables que 5 jours.
- Pour les cartes de 10 voyages, le valideur produit le "bip" dès qu'il ne reste plus que 3 voyages valables.
- Pour les tickets 24h, la valideur produit le “bip” dès les trois dernières heures.
Exemple 1 : J'ai acheté un abonnement mensuel qui prend fin le 25 avril. Dès que je valide mon abonnement à partir du 21 avril, le valideur produira le "bip fin de validité".
Exemple 2 :J'ai acheté un ticket 24h qui prend fin à 22h. À partir de 19h et à chaque nouvelle validation, le valideur produira le "bip fin de validité".
La carte MOBIB ne doit pas être retirée du portefeuille ou (d'une poche latérale) du sac à main pour pouvoir être validée. Tenez votre carte MOBIB dans les environs de la zone de validation, que vous reconnaîtrez au grand |O| au milieu. Vous ne devez donc plus oblitérer votre ticket. Vous entendez immédiatement un "bip" et voyez que la lumière verte s'allume, confirmant la validation de votre carte MOBIB. Pour valider au mieux, tenez la carte devant le valideur (sans la bouger ou la frotter, voire la "plier" contre le valideur, ce qui serait contreproductif) et attendez que votre carte soit validée.
N'oubliez donc pas de valider votre carte MOBIB lorsque vous montez dans un tram ou un bus ou lorsque vous entrez dans une station de métro, même s'il s'agit d'une correspondance. Dans certaines stations de métro, vous devez même valider pour quitter la station.
Si vous ne validez pas votre carte MOBIB, vous êtes en infraction.
Valider pour plusieurs personnes ?
Comment valider votre carte MOBIB pour vous-même et les personnes qui voyagent avec vous ?
- Tenez votre carte devant le valideur afin de valider votre propre voyage.
- La carte est validée lorsque vous entendez un "bip", qu'une flèche apparaît et que la lumière verte s'allume.
- Réitérez les étapes 1 et 2 en fonction du nombre de personnes qui vous accompagnent.
- Réitérez cette action à chaque correspondance.
Vous devez donc charger au préalable un titre de transport d'un ou plusieurs voyages sur votre carte pour les personnes qui voyagent avec vous. Vous devez être en possession de votre carte MOBIB (Perso ou Basic) et les personnes doivent donc vous accompagner durant l'entièreté du trajet.
À chaque correspondance, il faut réitérer la même opération, en fonction du nombre de personnes.
N'oubliez par conséquent pas de valider lorsque vous montez dans un tram ou un bus ou lorsque vous entrez dans une station de métro, même s'il s'agit d'une correspondance.
Quel titre est validé en premier ?
Lorsque l’usager présente sa carte MOBIB (ou MOBIB Basic) à un valideur de la STIB et que la carte contient plusieurs titres valables, le valideur sélectionnera automatiquement et validera le titre dans l’ordre de priorité suivant :
- En cas de correspondance, le titre de transport déjà validé et encore dans sa période de validité
- Abonnement Brupass XL ou abonnement Brupass-(Si les deux abonnements sur la même carte sont actifs, l'abonnement qui expire en premier sera validé en premier.)
- Abonnement STIB
- Brupass 1 jour
- MIVB 75 voyages
- Brupass XL 10 voyages
- Brupass XL 1 voyage
- Brupass 10 voyages
- Brupass 1 voyage
Exemple : Si vous avez sur votre carte le BRUPASS XL 10 voyages et le BRUPASS 10 voyages, le BRUPASS XL 10 voyages sera validé en premier.
Si l’usager revalide directement, la STIB considère ceci comme un voyage pour une personne supplémentaire et un titre supplémentaire sera dès lors validé.
Pour tout trajet au départ de l’aéroport de Zaventem (Brussels Airport) vers Bruxelles, lorsque l’usager présente sa carte MOBIB à un valideur de la STIB et que la carte contient plusieurs titres valables, le valideur sélectionnera automatiquement et validera le titre dans l’ordre de priorité suivant :
- l’abonnement Airport line
- le Airport2City 10 voyages
- le Airport2City 1 voyage
Le valideur ne fonctionne pas ?
Si un valideur ne fonctionne pas, nous vous prions d'en trouver un autre. Chaque véhicule et chaque station sont équipés de plusieurs valideurs MOBIB.