Nouvelles rames de metro m7, nouveau dépôt, nouvelles signalisation de sécurité,…
Chaque année le métro bruxellois gagne un peu plus en popularité. pour continuer d’absorber l’afflux de voyageurs, nous nous devions d’augmenter les fréquences et de renouveler les installations.
Le métro bruxellois accueille chaque année plus de voyageurs.
L’année dernière, le métro a comptabilisé quelque 165,3 millions de voyages (soit 38,1 % du nombre total de voyages à la STIB), et la demande continue d’augmenter. Étendre la capacité du métro est donc indispensable si nous souhaitons continuer d’y répondre. C’est pourquoi la STIB a entamé un programme de modernisation d’envergure qui prévoit l’achat de nouveau matériel roulant, l’installation d’une nouvelle signalisation de sécurité et la construction d’un nouveau dépôt.
Liste des liens
Fréquence accrue
Augmentation de la capacité sur les lignes 1 – 5
Dès 2021, de nouvelles rames viendront renforcer les lignes de métro 1 et 5. La modernisation du système de contrôle de vitesse et l’arrivée des nouveaux véhicules permettront à la STIB d’augmenter les fréquences sur ces deux lignes.
À l’heure de pointe, le tronçon commun entre Gare de l’Ouest et Merode enregistre actuellement 24 passages par heure et par direction. Lorsque les rames commandées seront injectées sur le réseau, la STIB pourra offrir 30 passages par heure et par direction. Pour le voyageur, cela représentera un métro toutes les 120 secondes/2 minutes au lieu de toutes les 150 secondes/2,5 minutes.
Les lignes 2 et 6 ne seront pas en reste puisqu’elles profiteront indirectement de ce renforcement de la flotte. À l’heure de pointe, elles verront ainsi un passage toutes les 2,5 minutes au lieu de toutes les 3 minutes.
Nouvelles rames - M7
Plus modernes, plus confortables, plus ergonomiques
Au total, 21 nouvelles rames ont été commandées pour pouvoir assurer cette nouvelle offre. Le nouveau modèle porte le nom de M7 et a été conçu par le célèbre designer Axel Enthoven (Yellow Design).
Plus modernes, les M7 seront à la fois bien éclairées et offriront encore plus de confort.
Elles sont équipées des derniers systèmes de sécurité et sont compatibles avec la future conduite automatique. En plus d’offrir plus de place aux voyageurs, elles disposent de portes plus larges facilitant la montée et la descente et d’un plancher totalement rabaissé à hauteur des quais. Elles intègrent enfin des espaces polyvalents pour les personnes à mobilité réduite ou les voyageurs se déplaçant avec un vélo ou une poussette.
Notre nouvelle rame de métro
Nouveau dépôt – Erasme
Le remisage et l’entretien des nouvelles rames nécessitent la construction d’un nouveau dépôt à Anderlecht. Ce dernier, en cours de finalisation, est situé à l’arrière de l’actuel terminus Erasme, plus précisément sous le boulevard Henri Simonet. Cliquez ici pour plus d'informations.
STIBSTORE
Le STIBSTORE propose 2 nouveaux articles à l’effigie des nouvelles rames qui raviront les petits et les grands. Plus d’informations sur STIBSTORE.BE