Un Bruxellles plus mobile
Le Plan Directeur Bus, approuvé par le Gouvernement régional bruxellois le 21 mars 2018, prévoit une refonte complète du réseau de bus bruxellois.
Son objectif ? Préparer la mobilité de demain, en ajoutant de nouvelles lignes, en assurant de meilleures correspondances et en augmentant la capacité et les fréquences des lignes existantes. C’est un projet sur plusieurs années qui améliore progressivement la mobilité de la capitale.
FAQ
Questions fréquemment posées
Est-ce que le nouveau plan bus assure toutes les dessertes actuelles ?
Tous les arrêts sont maintenus et des destinations supplémentaires seront ajoutées. Certaines relations existantes seront néanmoins réorganisées.
Le plan bus entraîne de nombreuses modifications des lignes de bus. Est-ce que toute la Région est concernée ou seulement certains quartiers?
L’ensemble du territoire bruxellois est impacté par le Plan Bus, même si les changements sont plus marqués dans le nord et l’ouest de la Région. Les changements résultant du Plan Directeur Bus concernent +/- 2 lignes sur 3 du réseau bus actuel. Attention, cela ne signifie pas que les itinéraires de toutes ses lignes vont être fondamentalement modifiés. Dans bon nombre de cas, les tronçons de lignes massivement empruntés par nos clients sont maintenus, si ce n’est qu’ils sont éventuellement repris par un autre numéro de ligne. Donc, pour ces clients, on peut considérer que la desserte est inchangée.
Est-ce que toutes les lignes vont être modifiées en même temps ?
Non, le plan bus est mis en place de manière progressive, en plusieurs étapes, en fonction des besoins de la clientèle, de la facilité ou de la complexité de mise en oeuvre de certaines mesures et des moyens disponibles (matériel, chauffeurs, budgets, adaptations de l’espace public,…) ainsi que du planning de réception des nouveaux autobus.
Le plan bus tient-il compte des voyageurs qui ont des correspondances avec d’autres réseaux ? (TEC, De Lijn, SNCB)
Les origines et destinations de tous ceux qui empruntent les transports en commun en Région de Bruxelles-Capitale ont été prises en compte pour élaborer le plan. La priorité a été donnée aux besoins des Bruxellois et des habitants de la proche périphérie.
Qu’en est-il du réseau de bus de nuit Noctis ? Des adaptations sont-elles également prévues ?
Des adaptations du réseau Noctis ont été mises en oeuvre dans le cadre du projet de piétonisation du centre-ville. L’itinéraire actuel ne sera pas changé (terminus Gare Centrale et boucle de desserte locale).
Des aménagements de sites propres sont-ils prévus ?
Oui, un nouveau plan AVANTI, pour l’aménagement de sites propres en faveur des transports public et du bus en particulier est prévu en accompagnement du plan bus.
Quel est le pourcentage de nouveaux arrêts qui sont créés et où seront-ils implantés?
De nouveaux arrêts doivent être créés dans les quartiers où le plan bus prévoit une desserte bus inédite. Pour donner un ordre de grandeur, cela concerne la création d’une centaine d’arrêts, 2 sens confondus, sachant que le réseau bus actuel en compte environ 1700 (soit une augmentation de l’ordre de 5-6%). Il faut également tenir compte du fait que la réorganisation des lignes existantes implique des déplacements d’arrêts existants. Les implantations de ces nouveaux arrêts se poursuivent.
Le plan bus tient-il compte de la réalité du terrain ou est-il uniquement basé sur des concepts?
Le plan bus est basé sur des concepts visant à augmenter la capacité du réseau bus, offrir plus de confort aux voyageurs et de nouvelles liaisons notamment vers des quartiers peu ou mal desservis actuellement. Dans sa conception, la réalité physique du terrain a été prise en compte. Certains aménagements seront néanmoins nécessaires.
Combien de chauffeurs supplémentaires nécessitera le plan bus?
Le plan bus implique de pouvoir disposer de près de 700 chauffeurs de plus qu’avant sa mise en œuvre.
Combien de bus supplémentaires nécessite le plan bus?
L’extension du parc est d’environ 150 bus, dont une quarantaine de bus électriques. En outre, les bus les plus anciens ont été remplacés par de nouveaux autobus hybrides, moins polluants que les bus diesels actuels.
Le plan bus ne prévoit pas de liaison entre l’avenue Charles-Quint et Simonis. Pourquoi?
Le plan bus privilégie la complémentarité avec les autres opérateurs de transports publics présents à Bruxelles. D’autant que l’on peut désormais facilement passer de l’un à l’autre grâce à la carte MOBIB. Or, De Lijn assure déjà la liaison entre l’avenue Charles-Quint et le centre-ville via Simonis. Plutôt que d’effectuer le même trajet en parallèle, la STIB propose en complément une nouvelle liaison entre Charles-Quint et le Heysel.
La création de la rue du Wagon à Uccle entre la gare de Calevoet et la chaussée d’Alsemberg vers Stalle est annoncée depuis de nombreuses années. Où en est le projet?
Le projet est en cours de développement, en étroite collaboration avec les autorités communales.
Le Westland shopping d’Anderlecht est désormais mieux desservi. Est-il possible d’envisager la création d’un arrêt directement dans le complexe comme cela se fait dans d’autres villes?
La zone terminus est actuellement à l’étude pour y regrouper les 3 lignes et fera l’objet d’une demande de permis d’urbanisme.
Une liaison entre Neder-Over-Hembeek et Haren est-elle prévue?
Non, une telle desserte n’est pas prévue. Il est impossible de proposer des liaisons directes entre tous les quartiers. De plus, la topologie actuelle du réseau ne permet pas d’envisager une desserte bus efficace pour franchir le canal et faire le lien entre ces quartiers. Toutefois, le plan bus a prévu la création d’une nouvelle ligne de rocade n° 56 qui relie désormais Neder-over-Heembeek, Schaerbeek et le quartier européen (Schuman). Cette nouvelle desserte permet de diminuer le nombre de correspondances depuis Neder-over-Heembeek vers pratiquement toutes les destinations au nord-est de Bruxelles. Par exemple, auparavant, pour aller de l’arrêt Peter Benoit à Evere Shopping, il fallait prendre le bus 47, puis le tram 7 et enfin le bus 66. Dans la nouvelle configuration du réseau bus, il est possible d’économiser une correspondance en prenant la nouvelle ligne de bus 56 puis directement le bus 66.