Vers des lignes de bus électriques
Pour améliorer la qualité de l’air, diminuer la pollution sonore et respecter les objectifs environnementaux de la Région, 100% de la flotte de bus de la STIB sera électrifiée d’ici 2035.
Le remplacement des véhicules et l’équipement des lignes sont déjà en cours.
La ligne de bus 89 est un trait d’union entre l’ouest de Bruxelles et la Gare Centrale. Ainsi, lorsque les lignes 89 et 46 seront éléctrifiées à 100%, c’est tout l’ouest du Pentagone bruxellois qui ne sera desservi que par des bus STIB électriques.
En plus de leur avantage environnemental, les bus électriques de la ligne 89 (comme ceux de la ligne 46 ) seront plus silencieux et contribueront à apaiser les quartiers qui se trouvent sur leur itinéraire.
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Un terminus de rechargement pour le 89
La ligne 89 sera équipée de nouveaux bus articulés électriques qui doivent recharger leurs batteries sur le réseau (pas seulement aux dépôts) et permettre une fréquence élevée.
L’installation d’une zone de rechargement dans la rue de Loxum à proximité de la Gare Centrale est donc indispensable. En concertation avec la Ville de Bruxelles et son plan de mobilité, la STIB a décidé d’élargir le projet à une refonte ambitieuse de la rue de Loxum qui améliorera aussi la cyclabilité et les cheminements piétons de la rue.
Le terminus de la rue de Loxum aura pour fonction le débarquement des usagers, le départ de la ligne est situé plus loin dans la Putterie. Une attention toute particulière a donc été apportée à améliorer le parcours piéton des usagers en correspondance avec la station de métro Gare Centrale dont les accès resteront inchangés mais aussi avec les autres modes de transport autour de ce pôle multimodal.
Une amélioration de la sécurité sera réalisée pour la traversée de la rue de Loxum en trois endroits :
- Dans le bas de la rue près du boulevard de l’Impératrice, un ilot central pour piétons de plus de 2 mètres de largeur permettra de diviser en deux la traversée de la rue.
- Au milieu de la rue, la réduction de la largeur de la voirie de plus de 3 mètres rendra le franchissement de la rue plus sûr.
- Dans le haut de la rue au débouché de la rue des Colonies aussi, un ilot central d’une largeur confortable de 3 m sera installé.
La STIB, en pointe de l’intermodalité
Complémentairement aux aménagements de surface, une piste cyclable de 1,80 m sera construite en trottoir dans le sens de la montée. Dans la descente, une piste cyclable de 1,80 m plus large qu’aujourd’hui et marquée au sol donnera l’avantage aux vélos.
Le projet a aussi été l’occasion de mener une réflexion avec Cambio afin de rationaliser son pôle local de voitures partagées. Toutes les voitures seront à l’avenir rendues disponibles sur et près de la place Sainte-Gudule. En outre, le nombre total de voitures disponibles passera de 11 à 15.
Le chantier commencera dans le courant du mois d’avril. Des informations précises sur son phasage, l’alternance des zones de travail et tous les contacts seront diffusées au moment de la mise en chantier de la rue et à chaque nouvelle phase.
Planning et contacts
Travaux du 08/04/2024 jusqu’au 30/08/2024
Contacts :
S.T.I.B.
De Ruyck Mathieu
Responsable des travaux
GSM 0490/14.15.58
mathieu.deruyck@stib.brussels
Viabuild
Vandepaar Gert
Responsable du chantier
GSM 0475/44.80.48
Gert.vandepaar@viabuild.be