Vers 100% des lignes STIB de bus électriques
Pour améliorer la qualité de l’air, diminuer le bruit et rencontrer les objectifs environnementaux de la Région, 100% de la flotte de bus de la STIB sera électrifiée d’ici 2035. Le remplacement des véhicules et l’équipement des lignes sont déjà en cours.
Liste des liens
Nouveaux terminus électriques à Simonis
D’ici 2025, la ligne 87 sera partiellement équipée de bus articulés électriques qui devront faire des recharges d’appoint de leurs batteries sur le réseau. L’installation d’une zone de rechargement électrique à proximité du terminus de Simonis est donc indispensable.
Le placement de ces infrastructures de recharge ira de pair avec un réaménagement des abords des zones de recharge, en concertation avec les autres projets en développement dans la zone (Contrat de Rénovation Urbaine, cyclostrade, etc.).
Le projet prévoit :
1. Installation d’une bande de 4 emplacements de stationnement de bus sur le côté droit du boulevard Léopold II (en direction du centre) dont 3 permettront le rechargement des bus électriques. La bande créée sera uniquement dédiée au rechargement des batteries des bus ou à l’attente qu’une zone de charge se libère, les bus n’y embarqueront ou ne débarqueront aucun usager.
2. Réaménagement des arrêts de bus autour de leurs emplacements actuels avec des trottoirs plus larges et une correspondance facilitée entre le 87 et les autres bus STIB et de Lijn par un parcours piéton plus sécurisé. La traversée du boulevard, notamment, sera rendue plus sûre par la création d’îlots-refuges qui réduiront l’exposition des usagers à la circulation automobile
3. Réaménagement des bandes de circulation sur le boulevard Leopold II autour des zones de rechargement grâce à un marquage au sol plus clair et une sécurisation de la traversée du boulevard pour les piétons et les cyclistes en créant des îlots-refuges.
Le plan complet est disponible dans 'A télécharger'
Info chantier
Des informations précises seront diffusées au moment de la mise en chantier et à chaque nouvelle phase.
Boulevard Léopold II 240 à 272
Du 3 avril au 25 août 2024, Bruxelles Mobilité réalisera des travaux d’aménagement au niveau de la berme située entre le boulevard et la voirie latérale.
Planning et perturbations
Les travaux seront exécutés les jours ouvrables, en journée entre 6h et 22 h.
• bande bus fermée, cyclistes via la latérale,
• la latérale restera ouverte et accessible,
• les habitations et l’école resteront accessibles pendant toute la duréedes travaux,
• le stationnement sera maintenu dans la voirie latérale, uniquement du côté habitations,
• le stationnement dans la voirie latérale,
côté boulevard sera interdit.