La station de métro Gare Centrale fait peau neuve : agrandie, modernisée et embellie
La station de métro Gare Centrale va totalement changer d’ici quelques années. Plus spacieuse, plus moderne, plus lumineuse, plus accessible… À l’issue des travaux qui ont débuté le 1er mars 2022, c’est un tout autre visage que présentera la station. Des travaux qui seront réalisés par phases, afin de minimiser les perturbations et de ne jamais interrompre la circulation des métros.
Liste des liens
Perturbations en cours
🚧 Les passages piétons sur la rue Cardinal Mercier, la rue de Loxum, la Rue Ravenstein et la Putterie sont déplacés.
🚧 Un des accès au quai 2 (direction Stockel / Herrmann Debroux) depuis la mezzanine est temporairement fermé.
🚧 La démolition de la dalle de toiture peut générer des nuisances sonores dans la station.
🚧 L'accès 3 à l'angle entre la rue des Colonies et la rue Montagne du Parc a été supprimé définitivement.
Contexte
La station de métro Gare Centrale est l’une des plus anciennes du réseau de la STIB. Sa mise en service remonte à 1969. Aujourd’hui, ce véritable pôle multimodal au cœur de la ville, avec les bus en surface et le train juste à côté, accueille chaque jour 53.000 voyageurs. La station n’a jamais été rénovée en profondeur depuis son inauguration, alors que, sur la même période, le nombre de voyageurs qui y passe a, lui, fortement augmenté.
Il est donc nécessaire de rénover et transformer totalement la station. Cet important projet de rénovation et d’agrandissement, porté par la STIB, Bruxelles Mobilité et Beliris, permettra d’offrir plus de confort et une meilleure accessibilité aux voyageurs.
Agrandir et moderniser
Les objectifs de cette rénovation en profondeur visent à répondre aux besoins actuels des voyageurs en faisant de la station plus qu’un simple lieu de passage, mais bien un véritable lieu de vie. Au centre de l’attention : la modernisation, le gain d’espace et de luminosité, les flux, le confort et l’accessibilité.
La capacité de la station va fortement augmenter, ce qui facilitera la circulation des voyageurs. Pour plus de confort et de sécurité, les quais seront rénovés et élargis, grâce au déménagement de plusieurs locaux techniques.
L’apport de lumière naturelle fera l’objet d’une attention particulière. Un nouvel éclairage plus chaleureux et économique sera installé. Les revêtements de sols, murs et plafonds seront remis à neuf dans des couleurs claires pour favoriser cette luminosité accrue. La station deviendra ainsi un lieu de vie plus agréable pour tous. L’installation de commerces, de toilettes publiques et de distributeurs bancaires viendra compléter les équipements de la station et plusieurs œuvres d’art y seront installées. La Gare Centrale est en effet l’une des rares stations qui n’en disposent pas encore. Un appel à projets est en cours pour désigner les artistes qui interviendront dans la station.
L’autre volet essentiel de ce relifting est l’amélioration de l’accessibilité de la station. De nouveaux escaliers seront aménagés depuis la rue Ravenstein et la rue Cardinal Mercier, les deux ascenseurs existants seront remplacés et un ascenseur supplémentaire sera installé, ce qui portera à trois le nombre d’ascenseurs présents en station. Les personnes à mobilité réduite auront un accès direct aux quais de la station depuis la surface, sans devoir passer par la gare ferroviaire. Il en va de même pour les escalators : ceux présents en station seront rénovés et deux escalators supplémentaires seront installés, ce qui portera à cinq le nombre d’escalators en station.
Le point de vente KIOSK sera complètement réaménagé et le système d’information et de signalisation sera rénové.
Enfin, l’installation de portillons est prévue.
Des travaux en quatre phases
Les travaux d’agrandissement et de rénovation seront réalisés en quatre grandes phases, afin de minimiser au maximum les perturbations dans la station et en surface et de garantir, tout au long du chantier, l’accès des voyageurs au métro.
- Phase 1 : reconfiguration de la station existante à l’endroit de l’actuel accès situé au croisement de la rue des Colonies et de la rue Montagne du Parc
- Phase 2 (Commence le 12 mars 2023): agrandissement de la station du côté de la rue Ravenstein
- Phase 3 : agrandissement de la station du côté de la gare ferroviaire
- Phase 4 : rénovation de tout l’intérieur de la station et des quais.
Durant le chantier, la station continuera d’être opérationnelle et la circulation des métros ne sera pas interrompue.
Une attention particulière a été portée à l’impact du chantier sur la voirie en surface. La station est en effet située sous un carrefour de voirie à 7 branches, ce qui en fait un chantier très complexe à réaliser. Tout sera fait pour limiter au maximum les perturbations de circulation en surface pendant le chantier.
Pour y parvenir, des techniques de pointe seront utilisées, comme la construction des parois et de la dalle de toiture de la station en premier, afin de pouvoir creuser en dessous ensuite. Grâce à cette technique, la circulation en surface sera toujours garantie d’un côté de la voirie.
Les travaux qui impactent la circulation en surface se termineront dans le courant de l’année 2025. Les travaux en sous-terrain, dans la station même, suivront et sont prévus pour une durée de deux ans environ.
Accompagner et soutenir
Riverains, commerçants et voyageurs seront informés et accompagnés tout au long du chantier. De très nombreuses mesures d’accompagnement sont mises en place : ombudsman, groupe WhatsApp, site internet, newsletter, réseaux sociaux, toutes-boîtes, panneaux de chantier, vidéos, comité d’accompagnement, informations spécifiques pour les PME en collaboration avec Hub.brussels et la Ville de Bruxelles…
Une attention particulière sera apportée aux zones de livraisons, accès des immeubles, à l’horeca, à la signalisation pour les événements et les touristes, et à la sécurité.
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Contactez l’ombudsman de la STIB par mail à ombudsmanGCS@stib-mivb.brussels ou par téléphone au 0490 47 86 94.