Un vrai pôle de mobilité
A Albert, des travaux de rénovation ont été entamés, pour préparer la station à l’arrivée du Métro 3. La station forestoise deviendra un maillon important pour la mobilité au sud de la ville.
Liste des liens
Albert entame sa transformation
Dans le cadre du projet Métro 3, la ligne de prémétro existante entre la Gare du Nord et Albert sera convertie en métro. A cette occasion, la station Albert sera également remise à neuf.
La reconversion de la station de prémétro en nœud multimodale était déjà prévue pendant la construction de la station il y a 30 ans. Au niveau des quais de tram existants (étage - 2), sera construit le terminus du futur Métro 3. Cette ligne permettra non seulement une liaison confortable avec la Gare du Midi et le centre-ville, mais aussi, à terme, avec Schaerbeek et Evere.
Au niveau intermédiaire (étage - 1), la grande salle des guichets deviendra une nouvelle station de tram, avec les terminus des lignes 4 et 51. Dans un deuxième temps, il est prévu de prolonger aussi le tram 7 de son terminus actuel à Vanderkindere jusqu’à Albert, ce qui augmentera encore les possibilités de correspondance à cet endroit.
Inscrivez-vous ici à la newsletter, pour rester au courant des dernières nouvelles des travaux à la nouvelle ligne de métro 3.
Ascenseurs et parking vélo
Les travaux d’aménagement permettront d’améliorer l’accessibilité de la station et de la rendre plus conviviale. La station comportera 5 ascenseurs, dont 2 en surface, qui la rendront accessible à toutes les personnes à mobilité réduite, une accessibilité également renforcée par le remplacement de tous les escalators. Ces travaux permettront en outre de faciliter l’accès aux différentes lignes de bus qui passent en surface (lignes 37, 48 et 54).
Tous les équipements et parachèvement de la station seront également renouvelés (sol, mur, plafond, éclairage, volets, signalisation, équipements basse tension, etc.). Après rénovation, la station Albert disposera également d'un parking vélo sécurisé, ce qui permettra aux personnes des environs de se rendre plus facilement à la station à vélo, afin de passer aux transports publics.
Le tram 51 devient le tram 18
La transformation de la station Albert se déroule en plusieurs étapes afin que la station reste accessible aux voyageurs autant que possible. La première phase est achevée à l'été 2023. Jusqu'à cette date, les travaux se sont principalement concentrés sur la dalle Albert et l'avenue Jupiter. Entre-temps, un premier nouveau terminus de tram au niveau -1 a été réalisé. Cela a permis au tram 18 (qui fait partie de l'ancienne ligne 51) d'arriver dans la partie rénovée de la station et à un premier ascenseur d'être mis en service (seulement jusqu'au niveau -1 pour l'instant).
Dans les prochaines étapes, les travaux se poursuivront au terminus des trams 4 et 7, et au terminus du futur métro 3, ainsi qu'à l'accessibilité de la station, avec la construction d'ascenseurs.