Un vrai pôle de mobilité
A Albert, des travaux de rénovation ont été entamés, pour préparer la station à l’arrivée du Métro 3. La station forestoise deviendra un maillon important pour la mobilité au sud de la ville.
Liste des liens
Albert entame sa transformation
Dans le cadre du projet Métro 3, la ligne de prémétro existante entre la Gare du Nord et Albert sera convertie en métro. A cette occasion, la station Albert sera également remise à neuf.
La reconversion de la station de prémétro en nœud multimodale était déjà prévue pendant la construction de la station il y a 30 ans. Au niveau des quais de tram existants (étage - 2), sera construit le terminus du futur Métro 3. Cette ligne permettra non seulement une liaison confortable avec la Gare du Midi et le centre-ville, mais aussi, à terme, avec Schaerbeek et Evere.
Au niveau intermédiaire (étage - 1), la grande salle des guichets deviendra une nouvelle station de tram, avec les terminus des lignes 4 et 51. Dans un deuxième temps, il est prévu de prolonger aussi le tram 7 de son terminus actuel à Vanderkindere jusqu’à Albert, ce qui augmentera encore les possibilités de correspondance à cet endroit.
Inscrivez-vous ici à la newsletter, pour rester au courant des dernières nouvelles des travaux à la nouvelle ligne de métro 3.
Ascenseurs et parking vélo
Les travaux d’aménagement permettront d’améliorer l’accessibilité de la station et de la rendre plus conviviale. La station comportera 5 ascenseurs, dont 2 en surface, qui la rendront accessible à toutes les personnes à mobilité réduite, une accessibilité également renforcée par le remplacement de tous les escalators. Ces travaux permettront en outre de faciliter l’accès aux différentes lignes de bus qui passent en surface (lignes 37, 48 et 54).
Tous les équipements et parachèvement de la station seront également renouvelés (sol, mur, plafond, éclairage, volets, signalisation, équipements basse tension, etc.). Après rénovation, la station Albert disposera également d'un parking vélo sécurisé, ce qui permettra aux personnes des environs de se rendre plus facilement à la station à vélo, afin de passer aux transports publics.
Interruption du tram 51
La transformation du pôle Albert se fait en plusieurs étapes. Dans un premier temps, les travaux se concentrent sur le côté sud de la place Albert et dans une partie de l'avenue Jupiter. Par conséquent, l'accès de la station situé côté sud est actuellement fermé. En outre, la ligne de tram 51 est interrompue entre la place de l'Altitude 100 et la Gare du Midi depuis novembre 2022. Pour les trajets entre Uccle et le centre-ville, les voyageurs ont le train comme alternative (notamment à la station Uccle-Calevoet), ainsi que le tram 4 et les bus 37 et 48. Ce dernier relie directement l'Altitude 100 à la gare du Midi, la Porte de Hal et le centre-ville.