LA STATION DE MÉTRO PARC FAIT PEAU NEUVE
La station de métro Parc va totalement changer d’ici quelques années. Plus moderne, plus accessible, plus sécurisé et plus confortable.
Une station rénovée et plus accessible
Pour plus de sécurité, de modernité et d’accessibilité à tous, le projet de rénovation de la station Parc est réalisé en 3 grandes étapes :
- L'étape 1 (achevée fin 2021) : réalisation d'un premier ascenseur entre la voirie et la station et d'une nouvelle issue de secours depuis les quais jusqu'au Parc de Bruxelles.
- L'étape 2 (en cours) (fin 2022 -> début 2025) : la rénovation comprend l’installation de trois nouveaux ascenseurs, le remplacement de sept escalators, le parachèvement des sols, murs et plafonds, l’intégration d’une nouvelle œuvre d’art et la modernisation des équipements (éclairage, haut-parleurs, mobilier, …) et de la signalétique.
- L'étape 3 (en cours d’études) (2027 -> 2030) : réalisation d’un nouvel accès à la station, par la rue Montagne du Parc, permettant de combiner la mise en conformité de la station en termes d’évacuation avec l’amélioration de son accessibilité et donc de son attractivité.
La sécurité au premier plan
Une nouvelle issue de secours reliant les quais au Parc de Bruxelles a été réalisée en phase 1 afin d'améliorer la sûreté des lieux.
Une accessibilité redéfinie
Pour permettre l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, quatre ascenseurs seront installés dans la station.
Confort et commodité : l’introduction de toilettes publiques
Des toilettes publiques seront installées dans la station. Cette initiative vise à améliorer l'expérience des usagers en offrant un service essentiel pour leur confort.
Modernité, efficacité, durabilité et expression artistique
La Région investit dans le renouvellement complet du parachèvement et des équipements techniques existants garantissant leur fiabilité et leur efficacité pour les années à venir.
De plus, l’occasion est saisie pour procéder au décommissionnement de tous les câbles qui ne sont plus opérationnels dans la station. À ce jour près de 60 km de câbles ont déjà été enlevés.
Ce projet célèbre également l'expression artistique et l'enrichissement culturel avec l'intégration d’une nouvelle œuvre d’art et la mise en valeur des œuvres d’art existantes.
Prochaine Étape : évolution du cloisonnement de chantier en station
Le 29 janvier marquera le début de la seconde phase de l'étape 2, avec la mise en service du second ascenseur entre les 2 niveaux de couloirs de correspondance et la modification du cloisonnement de chantier dans la station ; la zone publique actuelle deviendra la zone chantier et inversement jusqu'à la fin des travaux prévue début 2025.