Le lien manquant
Pour l'extension de la ligne 3 du métro, les stations de l’actuel pré-métro entre Nord et Albert sont transformées en stations de métro. Il y a toutefois une exception : la station Lemonnier. Cette station date des années 1950 et n'est pas conçue pour accueillir le métro. De plus, elle ne répond plus aux exigences actuelles en matière d'accessibilité et de confort des passagers. Il a donc été décidé de construire une nouvelle station de métro à proximité, appelée Toots Thielemans. La station Lemonnier restera utilisée par les trams 51 et 82. Elle sera entièrement rénovée et reliée à la nouvelle station de métro par un couloir afin d'assurer un transfert en douceur entre le tram et le métro.
La construction de la future station de métro présente de nombreux défis. Il s'agit d'un des projets de construction les plus ambitieux et les plus complexes à Bruxelles à l'heure actuelle. Des tunnels de liaison doivent être construits pour connecter la nouvelle station avec le pré-métro existant. La nouvelle infrastructure passera sous le tunnel du tram existant et sous le Palais du Midi.
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Pacte Toots Thielemans
L'ampleur et l'impact des travaux étant considérables, les partenaires du projet ont élaboré un ensemble sans précédent de mesures d'accompagnement, énumérées dans le pacte Toots Thielemans. Cette convention a été signée par la STIB, le gouvernement régional, Bruxelles Mobilité, hub.brussels, la commune de Saint-Gilles et la Ville de Bruxelles.
Une série de mesures d'accompagnement ont déjà été prises grâce à ce pacte. Un ombudsman, un hyper-coordinateur et un facilitateur de chantier, entre autres, ont été recrutés. Depuis le début des travaux, un panel a également été mis en place pour permettre à toutes les parties concernées de dialoguer en vue d'une bonne gestion du chantier. Ces réunions ont lieu environ une fois par mois.
Le Stalingrad Village a été inauguré en septembre 2020. Il représente un petit centre commercial situé sur la berme centrale de l’avenue Stalingrad et accueille sept commerçants qui ont dû quitter temporairement le Palais du Midi en raison des travaux.
Tout au long du projet, un budget a également été mis à disposition pour assurer l'attractivité du chantier par le biais d’un habillage attrayant et la mise en place de campagnes et d'animations spécifiques.
En février 2020 la Ville de Bruxelles a déposé une demande de permis pour l'aménagement de la nouvelle avenue de Stalingrad à la suite d'un processus participatif avec le quartier.