Projet de réaménagement
Le Plan Directeur Bus, approuvé par le Gouvernement régional bruxellois le 21 mars 2018, prévoit une refonte complète du réseau de bus bruxellois.
Son objectif ? Préparer la mobilité de demain, en ajoutant de nouvelles lignes, en assurant de meilleures correspondances et en augmentant la capacité des lignes existantes.
Dans ce contexte, les lignes de bus 49, 53 et 88 ont été adaptées depuis le 4 novembre 2019.
En outre, pour améliorer le confort des voyageurs, la ligne 53 est désormais exploitée en bus articulés.
Pour permettre à ces bus de progresser dans de bonnes conditions, des aménagements sont nécessaires dans la rue Léopold Ier.
Liste des liens
Phase de test
En 2019, un premier test de mobilité à l'intiative de la STIB a été mis en place pour aider à la régularité et la performance de la ligne de bus 53.
En quoi consistait exactement ce test ?
- Exploitation du bus 53, en bus articulés.
- Huit zones de croisement ont été aménagées afin de permettre aux bus articulés de progresser aisément dans la rue Léopold Ier. Cela a nécessité la suppression de 34 places de stationnement mais a permis d'élargir les trottoirs à hauteur de deux écoles et de sécuriser l'axe pour le cheminement des piétons et des cyclistes.
- Pose de 22 arceaux au profit des vélos.
- Pose de ralentisseurs de vitesse.
- Création de nouvelles traversées piétonnes et pose de potelets.
En 2020, un autre test de mobilité, à l'initiative de la commune, a été mis en place. Un contre-sens bus + vélo a été instauré. De ce fait :
- La rue Léopold I devient une voirie prioritaire sur les voiries perpendiculaires.
- Seuls les bus et les vélos sont autorisés à circuler de l'avenue Woeste et le boulevard De Smet de Naeyer.
Vers un projet définitif
Après un processus de participation citoyenne qui s’est déroulé au printemps 2022 et l’organisation d’une réunion publique d’information qui s’est tenue le 29 septembre 2022, une demande de permis d’urbanisme visant à aménager la rue Léopold I entre le Boulevard de Smet de Naeyer et la rue Emile Delva a été introduite par la STIB auprès d’Urban.
La demande de permis d’urbanisme consiste notamment à :
- Confirmer la bande bus + vélo sur la section de la rue Léopold I située entre l’avenue Woeste et le Boulevard de Smet de Naeyer.
- Élargir la chaussée carrossable à 6,2m, pour permettre le croisement de tout type de véhicule
Rendre la rue Léopold I prioritaire par rapport aux rues perpendiculaires (excepté l’avenue Woeste). - Mettre aux normes d’accessibilité les arrêts de bus.
Pour être mieux informés, n'hésitez pas à consulter la présentation qui a été faite lors de la réunion publique d’information du 29 septembre 2022 ainsi que le dossier de demande de permis d’urbanisme.
L’enquête publique se déroulera du 15 février au 16 mars 2023 et la commission de concertation se tiendra le 24 mars 2023.