Construction d'un nouveau tunnel et 7 stations
Dans quelques années, Bruxelles aura une nouvelle ligne de métro qui reliera en 20 minutes la station Bordet, situé à Evere, à la station Albert, situé à Forest, en passant par le centre-ville. La ligne 3 sera une ligne orientée nord-sud et complétera ainsi le réseau de métro existant, qui est plutôt orienté est-ouest.
Liste des liens
Projet M3
Le projet M3 est un partenariat entre l'État fédéral et la Région de Bruxelles-Capitale qui sera mis en œuvre en deux phases distinctes et successives :
- Phase 1 : transformation du pré-métro en métro, entre Albert et Gare du Nord, un chantier piloté par la STIB.
- Phase 2 : prolongement du métro, entre Gare du Nord et Bordet, un chantier piloté par Beliris.
Découvrez le projet:
Phase 1
Les travaux pour la première phase du Métro 3 sont en plein essor. Des travaux sont en cours à la nouvelle station Toots Thielemans, à promité de la station Lemonnier.
La première phase comprend également la transformation de la station Albert en station multimodale.
Les travaux ont débuté à la Gare du Nord pour la construction d'un nouveau tunnel de connexion.
Phase 2
Dans la deuxième phase, la ligne sera prolongée vers le nord de la région avec la création d’un tunnel de 5 km entre la Gare du Nord et la station Bordet. Le tunnel sera creusé à l'aide d'un tunnelier.
7 nouvelles stations seront construites sur ce tracé qui desservira les communes de Schaerbeek et Evere: Liedts, Colignon, Verboekhoven, Riga, Tilleul, Paix et Bordet. Un nouveau dépôt de métro viendra également s’implanter sur le site de la STIB à Haren.
Nous sommes actuellement dans la procédure d'autorisation pour la phase 2. Lorsque la ligne sera terminée, les voyageurs pourront utiiliser une nouvelle ligne de métro de 10,3 kilomètres de long, composé de 18 stations.
Inscrivez-vous ici à la newsletter, pour rester au courant des dernières nouvelles.