Du pré-métro au métro, en prolongeant la ligne vers le nord de la Région
Dans quelques années, Bruxelles aura une nouvelle ligne de métro qui reliera en 20 minutes la station Bordet, situé à Evere, à la station Albert, situé à Forest, en passant par le centre-ville. La ligne 3 sera une ligne orientée nord-sud et complétera ainsi le réseau de métro existant, qui est plutôt orienté est-ouest.
Liste des liens
Projet M3
Le projet M3 est un partenariat entre l'État fédéral et la Région de Bruxelles-Capitale qui sera mis en œuvre en deux phases distinctes et successives :
- Phase 1 : transformation du pré-métro en métro, entre Albert et Gare du Nord, un chantier piloté par la STIB.
- Phase 2 : prolongement du métro, entre Gare du Nord et Bordet, un chantier piloté par Beliris.
Phase 1
La nouvelle ligne de métro existe déjà en partie avec le pré-métro sur lequel des trams circulent en souterrain entre la station Albert et la Gare du Nord. Ce pré-métro était, comme son nom l’indique, prévu pour accueillir un jour le métro. Vu la croissance permanente du nombre de voyageurs, il est maintenant temps de faire la transformation en métro pour augmenter la capacité et donc le confort des voyageurs.
Les stations de l’axe Nord-Albert peuvent être adaptées à l’arrivée du métro moyennant une adaptation des quais, à l’exception de la station Lemonnier. Une nouvelle station de métro, baptisée Toots Thielemans (cf. image de synthèse), sera donc construite à proximité.
La première phase comprend également la transformation de la station Albert en station multimodale pour accueillir les terminus de la ligne de métro 3 et les trams 4 et 51.
Les travaux préparatoires pour la première phase ont débuté au printemps 2019 et la mise en service de la ligne M3 entre Albert et Gare du Nord est prévue pour fin 2024.
Phase 2
Dans la deuxième phase, la ligne sera prolongée vers le nord de la région avec la création d’un tunnel de 5 km entre la Gare du Nord et la station Bordet et la construction de 7 nouvelles stations : Liedts, Colignon, Verboekhoven, Riga, Tilleul, Paix et Bordet.
La mise en service de la ligne 3 offrira aux voyageurs un nouvel axe du réseau de métro de 10,3 kilomètres, composé de 18 stations. Un nouveau dépôt de métro viendra également s’implanter sur le site de la STIB à Haren.