Bientôt réaménagée
Depuis quelques années, le territoire bordant le Cimetière d’Ixelles (entre l’avenue de la Couronne et l’avenue Arnaud Fraiteur) fait l’objet de réflexions de la part des instances régionales et communales. Il émane une volonté globale d’améliorer le cadre de vie des espaces publics bordant le cimetière ainsi que d’améliorer les connexions et la circulation (transports en commun, piétonnes et cyclables) entre les deux campus universitaires de l’ULB.
Aujourd’hui et ce, après plusieurs années de coordination entre les différents partenaires régionaux, fédéraux et communaux (la commune d’Ixelles, Bruxelles Mobilité, la STIB, INFRABEL, ...), il est apparu qu’un projet global était nécessaire au développement de ce territoire. La STIB portera le lead de ce projet global entre l’avenue de la Couronne et l’avenue Arnaud Fraiteur.
Liste des liens
Objectifs du projet
Ce projet aura pour objectifs de :
- Réorganiser les flux automobiles au sein de ce quartier universitaire (limiter le transit).
- Améliorer la situation des bus 71 et 95 (en termes de circulation, de limitation des conflits, d’organisation des arrêts, …).
- Réaménager les arrêts de Bus « Cimetière d’Ixelles », « Thys » et « Gare d’Etterbeek » afin de répondre aux dernières normes d’accessibilité en vigueur étant de plus des arrêts à très haute fréquentation
- Créer un pôle multimodal de transports en commun performant aux abords de la gare d’Etterbeek.
- Améliorer la circulation des modes actifs au sein de ces axes et vers le pont Fraiteur.
- Redynamiser et améliorer les espaces publics très fréquentés de ce noyau commercial, universitaire et d’habitation de la commune d’Ixelles.
Réorganisation du Pont Fraiteur
Infrabel a terminé fin 2020 la réorganisation totale du pont Fraiteur permettant de passer d’une largeur de voirie de 8,20 à 14m. Ce projet vise plusieurs objectifs :
- Réduire le trafic de transit dans le quartier Boondael-Université.
- Améliorer la fluidité et la régularité du bus 71 dans le cadre de sa transformation en BHNS (bus à haut niveau de service).
- Assurer des conditions de circulation correctes pour les piétons et cyclistes empruntant l’axe inter-campus Plaine-Solbosch.
Aménagement provisoire
En janvier 2021, une fois le projet du pont Fraiteur réalisé, Bruxelles Mobilité a mis en test un plan provisoire de réorganisation des voiries sur une partie de la zone du projet afin de pouvoir tirer des conclusions préliminaires qui nourriront les réflexions du réaménagement de la zone.
Cet aménagement provisoire teste quelques éléments majeurs envisagés pour ce projet :
- Les bus et cyclistes entrant dans le quartier bénéficient d’une bande bus + vélo (et taxis) jusqu’au carrefour avec la rue Thys et d’une circulation réduite. Ensuite : entre les carrefours Fraiteur-Thys et Thys-Couronne, la circulation est strictement locale ; entre le carrefour Thys-Couronne et le rond-point du Cimetière d’Ixelles, la circulation est beaucoup moins dense que précédemment.
- Sur le pont rénové, l’extension en surplomb côté gare d’Etterbeek est réservée aux piétons (au lieu d’être partagée entre piétons et cyclistes).
- Le carrefour Fraiteur-Couronne est entièrement remanié de manière à y sécuriser les traversées piétonnes et à permettre un cheminement piéton en ligne droite. La suppression du flux de trafic en provenance du pont permet en outre d’y octroyer la priorité au bus 71 sans pour autant pénaliser le bus 95.
- Cette phase est primordiale pour établir les bases de nos analyses qui permettront de créer un projet en toute coordination et collaboration avec le résultat de ces aménagements provisoires entrepris par Bruxelles Mobilité.
Et la STIB ?
Par ailleurs, nous aussi proposé un projet de réaménagement des arrêts de Bus « Gare d’Etterbeek » à la suite de la grande réorganisation des lignes de bus (Plan directeur bus) dans ce secteur. Ce projet permettra de déplacer les arrêts afin de pouvoir répondre aux besoins de la nouvelle ligne de bus 72 qui viendra du cimetière d’Ixelles et tournera à gauche sur le boulevard Général Jacques. Ce nouveau positionnement créera aussi un lien direct avec la nouvelle sortie de la gare d’Etterbeek prévue par Infrabel dans le réaménagement de la gare d’Etterbeek. Ces nouveaux arrêts ont pour objectif de créer un véritable pôle multimodal avec la SNCB (Gare d’Etterbeek), les différentes lignes de bus existantes et projetées, mais aussi les lignes de tram existantes (boulevard Général Jacques) et futures.
Ce projet permettra aussi d’intégrer des aménagements conformes et totalement adaptés pour les autres arrêts de la Zone (Cimetière d’Ixelles et Thys), étant aujourd’hui peu adaptés à son usage.
Ces arrêts répondront aux dernières normes d’accessibilité et un aménagement qualitatif par rapport à leur haute fréquentation.
Et enfin, ce projet ambitionne un réaménagement dans le cadre des études AVANTI, pour le bien de tous les usagers du transport en commun en rendant les lignes 71 et 95 les plus performantes, rapide et régulière du réseau.
Planning du projet
Le projet doit faire l’objet d’une demande de permis d’urbanisme qui sera déposée courant le premier semestre 2022.
Sauf imprévus, les travaux pour le réaménagement définitif devraient commencer dans le courant de l’année 2022/2023.
Restez informé !
Nous voici à présent aux portes du dépôt de permis d’urbanisme.
Pour découvrir le plan final du projet et les nouveaux aménagements prévus, consultez ici la vidéo 3D.
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