Identification des causes et mesures effectuées et planifiées
Depuis plusieurs mois, des riverains remontent des phénomènes de bruits et de vibrations en plusieurs endroits du réseau de métro. Des mesures ont été effectuées afin d’objectiver la situation. Une usure anormale de certaines voies a été constatée ainsi qu'une « ovalisation » anormale de certaines roues des nouvelles rames de métro (« M7 »).
Liste des liens
L’origine des vibrations
De manière générale, les bruits et vibrations sont générés par :
- Le roulement normal des roues sur les rails.
- Le contact métal contre métal provoque inévitablement un certain niveau de bruit et de vibration. Quoi qu'on fasse, il y aura toujours un niveau incompressible.
- Les défauts ou une usure de la voie
- Cassure
- Usure ondulatoire
- Des défauts ou une usure des roues
- Un "plat" provoqué par un freinage d'urgence
- Une déformation de la roue qui pert de sa circularité ou voit apparaître un bourrelet. La déformation de ces roues génère des vibrations, ressenties par certains habitants.
La transmission des bruits et vibrations aux bâtiments riverains peut être plus ou moins influencée par le soubassement de la voie, ou la nature du sol, mais la base est le contact rail-roue.
Dès que l'origine du problème a été identifiée, la STIB est intervenue à plusieurs niveaux:
Les mesures prises au niveau des rails
En plus du remplacement de certains rails et du traitement des rails par meulage qui s’est intensifié, la STIB a entrepris plusieurs mesures pour atténuer le niveau des nuisances au niveau des rails.
En juin 2023 la STIB, avec le soutien d’un bureau d’études spécialisé, a effectué des essais avec un nouveau type de suspension(semelle) à placer sous les rails. Ce nouveau type de suspension vise à diminuer le bruit solidien (et donc pas les vibrations). Il a été déployé en juin 2023 sur la voie vers ville entre Gribaumont et Joséphine Charlotte.
La STIB a obtenu une partie des résultats de ces essais, mais pas encore le rapport complet. A ce stade, nous n’observons pas d’amélioration notable, tant en termes de vibrations que de bruit solidien. Il doit encore être établi si ce type de dispositif est de nature à ralentir l’apparition de l’usure ondulatoire, ce qui ralentirait l’apparition de nuisance vibratoire. Aujourd’hui, la STIB ne dispose pas du suffisamment de recul pour établir si le dispositif a pour effet de ralentir l’apparition d’usure ondulatoire. Les observations continuent au cours des semaines et mois à venir, afin de déterminer si ce dispositif présente un intérêt dans la stratégie globale visant à limiter les nuisances générées par le métro
Les mesures prises au niveau des roues
- Renforcement du fonctionnement des systèmes automatiques de graissage des roues (diminue l’usure, et dès lors, la survenue de vibrations).
- Passage au tour en fosse pour rectifier les roues ovalisées.
- Remplacement progressif des roues défectueuses par des roues moins problématiques.
- Contacts avec le fournisseur de roues pour produire un nouveau lot, avec une attention renforcée à la qualité de fabrication afin de ne plus présenter le même problème.
Depuis le début de l’année 2023 un système de détection systématique des roues imparfaitement rondes en exploitation a été installé à l’arrêt Maelbeek: tous les métros passent sur cette installation chaque fois qu’ils roulent sur les lignes 1 et 5.
Les roues concernées sont traitées (passage au tour en fosse) dès la détection de niveaux anormaux de vibrations.
A la mi-août, sur les 20 M7 qui circulent, le système de détection de vibrations transmises à l’infrastructure identifiait 3 trains qui généraient des nuisances. Le passage des rames au tour en fosse a donc été immédiatement planifié, et toutes les roues d’une rame ont été tournées. Cependant les défauts sur les roues apparaissent au fur et à mesure sur les différentes roues défectueuses de la flotte et que ces roues sont réparties sur une partie significative de la flotte M7. Si la STIB traite effectivement au plus vite quand elles sont détectées, des vibrations peuvent être ressenties par les habitants entre la détection et le passage au tour en fosse.
Dans la mesure du possible, les roues les plus problématiques sont également remplacées :
Début août, 2 bogies, (donc 8 roues) d’une rame de métro qui étaient identifiées comme faisant partie des roues les plus affectées par les problèmes d’ovalisation ont été remplacées par des roues sélectionnées dans le stock existant des fournitures du fabricant des roues qui équipent la flotte M7. Ces roues ont été sélectionnées en prenant les roues dont les caractéristiques mécaniques d’homogénéité sont les meilleures dans ce stock. Leur comportement est en observation pour le moment.
Courant du mois de septembre, 2 bogies (donc 8 roues) d’une autre rame seront également remplacées et mises en observation. Ces bogies seront équipées de roues provenant d’une ancienne fourniture, qui sont connues comme ayant un comportement tout à fait normal.
Hormis ces 8 roues, ni la STIB ni le constructeur des trains M7 ne disposent plus d’un stock de ces roues. Pour cette raison, courant du mois d’octobre, le fabricant des trains M7 planifie de remplacer 16 nouvelles roues sur un train M7. Ces roues proviendront du premier des deux fournisseurs en cours de qualification par le fabricant des trains.
FAQ
Questions fréquemment posées
Les nouveaux métros ou leur poids sont-ils en cause?
Non. C’est uniquement un problème de qualité de certaines roues, qui sont soumises à de fortes contraintes liées à certaines particularités du métro de Bruxelles: courbes et pentes parfois importantes
Des fissures sont apparues dans mon immeuble. Est-ce lié?
D’après les mesures effectuées, les seuils qui pourraient affecter les bâtiments ne sont pas atteints. Le problème peut être lié à d’autres facteurs (sol) et nécessitera le cas échéant d’être objectivé par une expertise indépendante.
Quand les choses reviendront-elles à la normale?
Cela dépend du nombre de roues à traiter et du nombre de trains qu’il est possible de retirer du service pour l’entretien, mais cela prendra encore plusieurs mois, avec une amélioration progressive.
L’objectif est de revenir à des niveaux comparables avec la situation antérieure.
Pourquoi ne retirez-vous pas du service les trains qui posent problème?
La STIB ne dispose malheureusement pas de trains en réserve qui permettraient de le faire. Dans ce cas les fréquences du métro diminueraient, alors que celui-ci est déjà saturé aux heures de pointe.
Et si vous ralentissiez la vitesse des métros en attendant que le problème soit résolu?
Puisque le problème concerne la totalité de l’axe 1-5, si la STIB devrait réduire la vitesse, le temps de parcours serait allongé, et on devrait ajouter des métros supplémentaires pour maintenir la fréquence. Malheureusement, la STIB ne dispose pas de trains en réserve pour le faire.
Quelles sont les normes en vigueur et la STIB les respecte-t-elles?
Il n’existe pas de normes qui s’imposent réglementairement en la matière. Il existe des valeurs de référence avec des seuils de confort.
A certains endroits, on a constaté le dépassement des seuils, principalement en soirée. La priorité a été donnée au traitement des voies à ces endroits et une amélioration y a déjà été constatée localement.