Identification des causes et mesures effectuées et planifiées
Depuis plusieurs semaines différents riverains ont remonté des bruits et des vibrations à plusieurs endroits du réseau. Des mesures ont été effectuées. Une usure anormale de certaines voies a été identifiée ainsi qu'une « ovalisation » de certaines roues des nouvelles rames de métro.
Liste des liens
L’origine des vibrations des metros
De manière générale, les bruits et vibrations sont provoqués par:
- Le roulement normal des roues sur les rails.
Le contact métal contre métal provoque inévitablement un certain niveau de bruit de vibration. Quoi qu'on fasse, il y aura toujours un niveau incompressible.
- Les défauts ou une usure de la voie
Cassure
Usure ondulatoire
- Des défauts ou une usure des roues
Un "plat" provoqué par un freinage d'urgence
Une déformation de la roue qui pert de sa circularité ou voir apparaître un bourrelet
La transmission des bruits et vibrations aux bâtiments riverains peut être plus ou moins influencée par le soubassement de la voie, ou la nature du sol, mais la base est le contact rail-roue.
Les mesures prises
Dès que l'origine du problème a été clairement identifié èla STIB est intervenue à plusieurs niveaux:
- Remplacement de certains rails.
- Traitement des voies par meulage.
- Accélération du rythme de reprofilage des roues des nouveaux métros.
Mesures complémentaires
- La STIB a mis au point un dispositif qui permet d’identifier sur chaque train quelles roues nécessitent un reprofilage. D’ici la fin janvier, ce dispositif sera automatisé.
- Renforcement du fonctionnement des systèmes automatiques de graissage des roues (diminue l’usure).
- Maintien de l’attention à la qualité des voies tant que le problème des roues n’est pas résolu complètement.
- Remplacement progressif des roues défectueuses avec une attention renforcée à la qualité de fabrication des nouvelles roues
Un constat rassurant:
Des mesures ont été prises pour vérifier la signature acoustique et vibratoire d'un métro aux roues reprofilées roulant sur un rail en bon état. Les niveaux sont identiques à ceux des autres métros en bon état.
FAQ
Questions fréquemment posées
Les nouveaux métros ou leur poids sont-ils en cause?
Non. C’est uniquement un problème de qualité de certaines roues, qui sont soumises à de fortes contraintes liées à certaines particularités du métro de Bruxelles: courbes et pentes parfois importantes
Des fissures sont apparues dans mon immeuble. Est-ce lié?
D’après les mesures effectuées, les seuils qui pourraient affecter les bâtiments ne sont pas atteints. Le problème peut être lié à d’autres facteurs (sol) et nécessitera le cas échéant d’être objectivé par une expertise indépendante.
Quand les choses reviendront-elles à la normale?
Cela dépend du nombre de roues à traiter et du nombre de trains qu’il est possible de retirer du service pour l’entretien, mais cela prendra encore plusieurs mois, avec une amélioration progressive.
L’objectif est de revenir à des niveaux comparables avec la situation antérieure.
Pourquoi ne retirez-vous pas du service les trains qui posent problème?
La STIB ne dispose malheureusement pas de trains en réserve qui permettraient de le faire. Dans ce cas les fréquences du métro diminueraient, alors que celui-ci est déjà saturé aux heures de pointe.
Et si vous ralentissiez la vitesse des métros en attendant que le problème soit résolu?
Puisque le problème concerne la totalité de l’axe 1-5, si la STIB devrait réduire la vitesse, le temps de parcours serait allongé, et on devrait ajouter des métros supplémentaires pour maintenir la fréquence. Malheureusement, la STIB ne dispose pas de trains en réserve pour le faire.
Quelles sont les normes en vigueur et la STIB les respecte-t-elles?
Il n’existe pas de normes qui s’imposent réglementairement en la matière. Il existe des valeurs de référence avec des seuils de confort.
A certains endroits, on a constaté le dépassement des seuils, principalement en soirée. La priorité a été donnée au traitement des voies à ces endroits et une amélioration y a déjà été constatée localement.